Dernière mise à jour : 07/06/2024
GRATUIT pour les bénéficiaires VIVEA (chefs d'exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d'exploitation ou d'entreprise agricole, aides familiaux, cotisant-es de solidarité ou personnes en parcours d'installation).
616€ TTC pour tous les autres publics. Financements possibles pour les travailleurs indépendants non Vivea, pour les salariés, pour les demandeurs d'emploi. Nous consulter.
Cette formation confère à tout dossier de demande de financement à l'investissement PCAE un bonus de + 20 points.
Être capable
*de prendre du recul sur son système d'exploitation, sa contribution en matière de Gaz à Effet de Serre,
*d'en analyser les faiblesses face au changement climatique
*de construire soi-même son plan d'atténuation de l'empreinte carbone de l'entreprise, faisable pour son entreprise
*de développer quelques arguments au service de sa propre communication
Agriculteurs en production bovine du Maine et Loire.
Cette formation confère un bonus de + 20 points à toute personne qui fait une demande de financement à l'investissement "PCAE" .
- Les impacts du changement climatique, à l'échelle mondiale et territoriale (montée du niveau des mers, évènements climatiques extrêmes…)
- La part de responsabilité de l'agriculture à l'échelle nationale ainsi que les Gaz à Effet de Serre produits sur une exploitation agricole
- Le poste de performance de l'atelier lait ou allaitant en ce qui concerne les 5 familles d'émissions de GES
- La liste de leviers d'atténuation de l'empreinte carbone (Productivité du troupeau, Alimentation sourcée européenne, maintien des prairies…)
- Les fiches carbon dairy relatives à des systèmes d'élevage similaires aux stagiaires: Par zone géographique Fiche 2022 Régions Pays de La Loire et fiche Région Normandie (Mayenne Nord) ou par système avec fiches robot de traite ou AB : typologie des exploitations: échantillon diagnostiqué. Performances environnementales positives
(Capacité nourricière, stockage de carbone, biodiversité). Impact négatif sur l'environnement (Émissions de GES, consommation énergétique, bilan azoté global de l'exploitation).
- Positionnement des stagiaires sur la fiche carbon dairy : A partir des résultats du diagnostic CAP2ER des stagiaires et des éléments présentés,
- Les critères techniques en lien avec les leviers d'action d'atténuation et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux sur les systèmes : Gestion du troupeau (Productivité, gestion des animaux improductifs…).
Alimentation du troupeau (Efficience des concentrés, apport de lipide dans la ration, tourteau de soja remplacé par du colza, autonomie protéique…). Les surfaces (Fertilisation, productivité des prairies, introduire des luzernes en rotation, augmenter la durée des prairies temporaires…)
Les effluents (Unité de méthanisation, couvrir les fosses…). L'énergie: (Consommation de carburant et d'électricité, production d'énergie.
- Les différents leviers en fonction des résultats diag CAP2R (les hiérarchiser).
-Les discours tenus à l'encontre des agriculteurs au sujet du changement climatique
-Le traitement de ces discours, de ces objections sociétales, disponible dans les leviers d'atténuation choisis
Exposés par le formateur
Exercices d'application
Études de cas
Mises en situation
Travaux en sous-groupe
Échanges en grand groupe
Revue de presse
Supports visuels : diaporama diffusé par vidéoprojecteur, polycopiés papiers distribués à chaque participant ou diffusés en format numérique via l'extranet de chaque participant
Supports audiovisuels : vidéos (image et son) diffusés par vidéoprojecteur au groupe
Supports d'autoformation : supports diffusés par l'extranet participant
Jérôme JOUNAY
Consultant ACTIS CERFRANCE 49 réalisant régulièrement des analyses globales d'entreprises pour les clients et spécialiste en alimentation bovine et agronomie.
Conseil Agronomie Elevage
Technicien, Conseiller chez ACTIS-ENVIRONNEMENT (CERFRANCE 49), avec expériences d'animation de groupe pour échange de pratique, formation-action et aide à la décision.
Si des pré-requis de compétences sont exigés, réalisation d'un test de positionnement vis à vis de ces pré-requis.
Procédure de positionnement et d'évaluation des compétences et des connaissance en début de formation, puis en fin de formation.
Procédure d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Modalités de contrôle de l'assiduité : feuille d'émargement + attestation d'assiduité.