Dernière mise à jour : 06/11/2022
GRATUIT pour les bénéficiaires VIVEA (chefs d'exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d'exploitation ou d'entreprise agricole, aides familiaux, cotisant-es de solidarité ou personnes en parcours d'installation).
189€ HT pour tous les autres publics. Financements possibles pour les travailleurs indépendants non Vivea, pour les salariés, pour les demandeurs d'emploi. Nous consulter.
Acquérir des savoirs approfondis et innovants concernant la lutte anti-cryptogamique du blé tendre
Être capable de décider de la stratégie de gestion des maladies cryptogamiques en blé tendre en tenant compte du milieu naturel et de l'itinéraire technique.
Être capable d'identifier au champ les principales maladies cryptogamiques du blé tendre et comprendre leurs dynamiques
Connaitre les leviers agro-écologiques à mettre en place pour limiter les risques infectieux
Connaitre les solutions alternatives (nouveautés récentes en bio-contrôle) pour lutter de manière préventive et curative face aux maladies
Connaître les substances actives récentes adaptées aux cibles et les doses associées
Connaitre les nouveaux seuils d'interventions en Produits Phyto-Pharmaceutiques en fonction des paramètres agronomiques et pédoclimatiques.
PREMIÈRE DEMI JOURNÉE
RAPPELS GÉNÉRAUX
-R1 les principales maladies cryptogamiques du blé tendre
-R2 les seuils d'intervention
MÉTHODE POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRAIN
-D1 l'itinéraire cultural pratiqué et l'historique agronomique de la parcelle
-D2 l'observation de l'état de la culture (densité, stade, nutrition, environnement...)
-D3 qualification et quantification des maladies observées (présence, nombre de pieds touchés, nombre de feuilles touchées, % de la surface foliaire touchée)
-D4 prédiction de l'évolution possible des maladies et des impacts associés
MÉTHODE POUR CHOISIR LA LUTTE CURATIVE ADAPTÉE
-P1 Le raisonnement de la lutte curative et les outils d'aide à la décision existant actuellement
-P2 Inventaire des différentes solutions de bio-contrôle (phosphonate de potassium 2021) et conventionnelles applicables
MÉTHODE POUR CHOISIR LES MOYENS DE PRÉVENTION
-A1 Inventaire des leviers agronomiques pour limiter le potentiel infectieux
-A2 les outils d'aide à la décision existant actuellement
SECONDE DEMI JOURNÉE
L'Intervention fongicide éventuelle au stade 1-2N (T1) : bilan du traitement, bilan de l'impasse éventuelle. Intérêts technico-économiques de ces derniers
La future Intervention fongicide à DFE (T2) : inventaire des différentes solutions adaptées à chaque contexte, la mise en œuvre, l'impact technico-économique
La réflexion « système » : rotation, travail du sol, nutrition de la plante, auto-résistance
PREMIÈRE DEMI JOURNÉE
Visite de 2 à 3 parcelles de stagiaires suivant les contextes observés, pas de travail en salle.
Exposé par le formateur des points R1 et R2
Exposé par l'agriculteur hôte des points D1 et D2. Questions réponses éventuelles pour bien comprendre le contexte. Chaque participant prend des notes sur le support remis.
D2 mené en grand groupe avec l'animateur en appui, mise en commun nécessaire pour bien appréhender le contexte cultural du moment.
Constitution de sous-groupes afin de réaliser D3. Le formateur remet à chaque sous-groupe un support de prise de note organisé selon la méthodologie (indicateurs chiffrés à observer), et un support informatif (rappel de R3). Chaque sous-groupe s'approprie la méthodologie et effectue son diagnostic. L'animateur est en soutien éventuel.
Chaque sous-groupe restitue ses observations et son diagnostic pour permettre une mise en commun du travail réalisé afin d'appréhender de manière objective la situation actuelle de la parcelle, et d'ancrer l'apprentissage de la méthodologie.
Discussion en grand groupe de D4 P1 P2 A1 A2, animé par le formateur qui veille à bien faire émerger les savoirs qui apparaissent et qu'il souhaite que chaque stagiaire conserve en mémoire.
SECONDE DEMI JOURNÉE
Visite de parcelles de stagiaires observées lors de la séance 1, pas de travail en salle
Remise d'un support reprenant les observations réalisées lors de la séance 1.
Exposé par l'agriculteur des interventions réalisées entre la séance 1 et la séance 2. Cet exposé sera complété par le formateur qui introduira un bilan climatique et un bilan sur la pression maladie globale durant la période écoulée. Chaque participant prend des notes sur le support dédié.
Constitution de sous-groupes pour D3 (cf séance 1). Le formateur remet à chaque sous-groupe un support de prise de note organisé selon la méthodologie (indicateurs chiffrés à observer), et un support informatif (rappel de R3). Chaque sous-groupe effectue son diagnostic avec l'animateur en soutien éventuel.
Chaque sous-groupe restitue ses observations et son diagnostic pour permettre une mise en commun du travail réalisé afin d'appréhender de manière objective la situation actuelle de la parcelle.
Discussion en grand groupe sur la stratégie de l'année à la parcelle pour faire émerger des pistes d'améliorations et des leviers agronomiques à actionner dans le but de réduire les traitements fongicides. Cette discussion est animée par le formateur qui veille à bien faire émerger les savoirs qui apparaissent et qu'il souhaite que chaque stagiaire conserve en mémoire et applique lors de la prochaine campagne.
Supports visuels : diaporama diffusé par vidéoprojecteur, polycopiés papiers distribués à chaque participant ou diffusés en format numérique via l'extranet de chaque participant
Supports audiovisuels : vidéos (image et son) diffusés par vidéoprojecteur au groupe
Supports d'autoformation : supports diffusés par l'extranet participant
Supports du réel : visite d'entreprise, visite de champs
Les locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Certains modules sont organisés avec visite de parcelles de cultures.Si un/e participant/e est en situation de handicap, nous reviendrons vers lui/elle afin d'expliquer comment nous adapterons la formation (compensation pédagogique, matérielle, technique, humaine) ou comment nous utiliserons notre réseau (partenaires/experts/acteurs du handicap).
Conseil Agronomie
Technicien en agronomie, Conseiller chez ACTIS-ENVIRONNEMENT (CERFRANCE 49), avec expériences d'animation de groupe pour échange de pratique, formation-action et aide à la décision, ce depuis 2007.
Agronomie Conseil
Technicien agronome, conseiller chez ACTIS-ENVIRONNEMENT (CERFRANCE 49), avec
expériences d'animation de groupe pour échange de pratique, formation-action et aide à la décision, ce depuis 2019.
Si des pré-requis de compétences sont exigés, réalisation d'un test de positionnement vis à vis de ces pré-requis.
Procédure de positionnement et d'évaluation des compétences et des connaissance en début de formation, puis en fin de formation.
Procédure d'évaluation de la satisfaction en fin de formation.
Modalités de contrôle de l'assiduité : feuille d'émargement + attestation d'assiduité.